La valise représente pour l’enfant un symbole de son indépendance et une marque de confiance. C’est aussi un point de départ pour son apprentissage vis-à-vis de ses responsabilités quotidiennes. Ainsi, il faut choisir le moment opportun pour offrir une valise à son enfant.
Les vacances sans les parents
L’achat de la valise pour l’enfant commence à devenir primordial à partir du moment où vous décidez de l’envoyer pour des vacances sans votre présence. Ces vacances lui permettront de gagner plus de maturité et de devenir plus autonome. Au cours de ces voyages, votre enfant profitera d’enseignements qu’il ne pourra gagner en restant auprès de vous. Il apprendra surtout la socialisation, l’indépendance et l’épanouissement personnel.
En général, l’enfant commence à s’intéresser aux colonies de vacances à partir de l’âge de 6 ans. Il vous appartient pourtant de juger s’il est apte à partir seul. Si à un âge plus avancé l’idée ne lui vient pas à l’esprit, il est de votre devoir de la lui suggérer. Pour cela, vous ne devez pas lui imposer de partir, mais plutôt le questionner sur ses envies.
Il s’agit pour l’enfant de couper le cordon et de se tourner vers la les autres. Ainsi, il apprendra à se laver tout seul, à ranger ses affaires et à participer aux parties élémentaires du ménage.
Vous devez ainsi lui donner un aperçu de ce qu’il pourra vivre en vacances dès le moment de la préparation de sa valise.
L’organisation des bagages
La préparation des bagages constitue un facteur important pour un voyage réussi. Pour le rangement de sa valise, faites participer votre enfant. Il serait même plus opportun de le laisser exécuter le rangement et de juste le guider par des conseils. Ce rangement constituera une référence pour l’organisation de ses effets personnels.
Toutefois, vous devez choisir le contenu pour être sûr que votre enfant ne manque de rien. Pour cela vous devez prendre en compte la durée du voyage, les conditions climatiques et les activités envisagées.
Le choix de la valise
Il est évident que vous sachiez mieux que votre enfant choisir la valise en fonction des critères comme la solidité, la capacité et tous les caractères d’ordre pratique. Toutefois, vous ne devez pas imposer votre choix à votre enfant. Vous devez le laisser prendre part au choix tout en lui expliquant vos points de vue. Faites-lui savoir par exemple l’importance de connaitre la matière et la solidité de la valise pour la longévité. De même, expliquez-lui le lien entre la taille et la capacité de la valise. Cela lui donnera l’impression d’avoir acquis une certaine valeur. Une fois l’acquisition faite, dites-lui a quel point il est important de prendre soin de sa valise. La valise est pour l’enfant un de ses premiers biens personnels.
Mais avant toute chose, offrez-lui une valise qui soit à son gout. C’est ainsi que vous pourrez être sûr qu’il voudra se l’approprier et bien en prendre soin. La valise sera aussi une chose dont il se montrera fier vis — à — vis de ses camarades.